Evolium Technologies, Cling Systems et Traced Systems forment un partenariat pour repenser la circularité des batteries au lithium.

2 septembre 2025

Logos de Cling, Evolium et Traced

Les trois entreprises, originaires respectivement de Suisse, de Suède et du Danemark, sont toutes actives dans le cycle de vie des batteries au lithium. Elles ont uni leurs forces pour travailler sur le passeport numérique des produits (DPP), qui facilitera le suivi des batteries pendant toute leur durée de vie.

La vie d’une cellule de batterie peut être très variée, depuis sa fabrication jusqu’à la fin de sa vie, en étant parfois utilisée pour de multiples applications. Cependant, retracer son origine et son parcours n’est pas une tâche facile. Avec l’utilisation croissante des batteries, ainsi que de nouvelles exigences de l’UE, il devient essentiel de pouvoir retracer le parcours de chaque cellule avec des informations précises. C’est le défi qu’Evolium, Cling et Traced ont décidé de relever, en formant un partenariat afin d’évaluer l’utilisation du DPP pour améliorer la gestion du cycle de vie des batteries.

Faciliter la mise en œuvre de la législation européenne

Le but est de pouvoir suivre une cellule de batterie tout au long de son cycle de vie. Cela vise à faciliter l’implémentation d’une nouvelle réglementation de l’Union Européenne, les exigences en matière d’écoconception pour des produits durables, qui introduit le DPP. À partir de février 2027, chaque batterie devra être liée à son propre DPP, qui comprendra diverses informations allant de l’identité du fabricant à l’empreinte carbone de la batterie.

Davantage de transparence et de traçabilité pour les batteries

Cling, Evolium et Traced se concentreront sur le marché des batteries, chaque partenaire apportant des compétences dans son domaine d’expertise spécifique : Evolium, grâce à son savoir-faire en matière de tests de cellules, sera en mesure de fournir des informations détaillées sur l’état et la qualité des cellules. Traced, expert en passeports numériques des produits basés sur la blockchain, mettra ensuite en place un DPP et en gérera les implications techniques. Finalement, la logistique et la réintroduction des cellules sur le marché seront prises en charge par Cling, qui possède une connaissance approfondie de l’écosystème des batteries.

Réinventer l’avenir des batteries

Les trois entreprises sont heureuses de travailler ensemble et de construire des partenariats internationaux, afin de traiter la question de la gestion du cycle de vie des batteries à l’échelle européenne. Optimiser l’impact économique et environnemental des batteries tout au long de leur durée de vie et renforcer les chaînes de valeur sont autant d’étapes supplémentaires vers une société ancrée dans la durabilité et la circularité.

À propos de Cling
Cling se consacre à mener la création d’une circularité globale des batteries, contribuant ainsi à une société et une nature prospères sur notre planète aux ressources limitées. L’activité de Cling consiste principalement à orienter les batteries vers la réutilisation, la reconversion et le recyclage. Afin d’uniformiser les processus et de permettre une expansion exponentielle, ces services sont intégrés de manière transparente dans notre système de gestion des actifs circulaire.
www.clingsystems.com

À propos de Traced Systems
Traced Systems, basée à Copenhague, commercialise des passeports numériques des produits dans toute l’Union Européenne et au-delà. Sa solution, développée en collaboration avec la Commission Européenne, a récemment été sélectionnée pour l’European Blockain Sandbox. La mission de Traced Systems est d’apporter transparence, traçabilité et visibilité sur le cycle de vie de chaque produit. Dans le secteur des batteries, cela inclut le suivi en temps réel des matériaux et des données environnementales, ainsi que des prévisions basées sur l’intelligence artificielle pour les réglementations, les marchés secondaires et le recyclage, le tout sécurisé par la blockchain.
www.tracedsystems.com

À propos d’Evolium Technologies
Evolium Technologies fabrique et commercialise des batteries de seconde vie pour le stockage photovoltaïque à petite et moyenne échelle. Les batteries au Lithium sont collectées après leur première vie dans la micromobilité afin de leur éviter une destruction prématurée dans le schéma de recyclage classique. Les batteries sont ensuite démantelées jusqu’à la cellule unique, puis chaque cellule est testée grâce à une installation robotisée. Près de 80% des cellules testées peuvent être réutilisées dans des batteries de seconde vie composées de modules interchangeables et réparables.