Evolium Technologies reçoit un financement majeur d’Innosuisse pour le développement de ses batteries de seconde vie.
1er juillet 2025

À partir du 1er septembre prochain et pendant deux ans, Evolium Technologies profitera du soutien d’Innosuisse pour développer sa solution pour la seconde vie des batteries au lithium dans le stockage photovoltaïque.
Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, à travers son instrument projets d’innovation pour start-up, « encourage des projets fondés sur la science de start-up qui présentent un potentiel d’innovation significatif ». Evolium travaille en effet à améliorer le cycle de vie des batteries au lithium, à travers une approche innovante de recyclage intelligent et automatisé grâce à une installation robotisée.
Innover pour une économie plus circulaire
Le projet, intitulé From Waste to Watts (des déchets aux watts), a su convaincre un panel d’experts d’Innosuisse. Alexandre Staub, fondateur et CEO d’Evolium, explique : « Grâce à ce soutien d’Innosuisse, nous allons pouvoir continuer notre mission vers une économie circulaire de la batterie Lithium en Suisse. Innosuisse a été le premier soutien de ce projet via un projet d’innovation sans partenaire d’implémentation en 2022, puis dans le cadre d’autres programmes comme le Start-up Coaching, GoGlobal Innosuisse et un Innochèque. Ce soutien renouvelé dans l’un des programmes les plus compétitifs d’Innosuisse est une marque de confiance dans le projet et son équipe ».
Des perspectives de croissance
Ce financement va principalement permettre à Evolium de consolider son équipe d’ingénierie qui travaillera à renforcer l’infrastructure d’acquisition de données et les systèmes d’intelligence artificielle uniques d’Evolium. Cette approche consolidée des données et des systèmes permet à la start-up d’acquérir des connaissances plus approfondies sur les cellules de seconde vie. Avec ces outils et une équipe renforcée grâce au soutien d’Innosuisse, Evolium peut continuer sa mission de prolonger le cycle de vie des batteries au lithium, en maintenant son engagement envers l’économie circulaire et la durabilité.